28/04/2018 - La Nouvelle République "Quatre types de compostage possibles"
Samedi dernier, à l’espace André-Boutault, les membres des associations « Zéro déchet Touraine » et « les Jardins de Nouâtre » se sont retrouvés pour installer le Composcope annoncé lors de la réunion de février en mairie de Nouâtre (voir la NR du 26 février).
Retrouvez l'article complet sur le site de la Nouvelle République ici.
dimanche 30 septembre 2018
Sébastien Moreau et Hervé Ploquin, présidents respectifs des deux associations, ont expliqué aux personnes présentes les tenants et les aboutissants de la démarche. Quatre types différents de compostages seront opérationnels sur le site : le compostage de surface, le compostage en andain, le compostage chaud et le compostage froid, à savoir le « compostou », une création de l’association « zéro déchet ».
Comme le précise Stéphane Boyer, professeur à l’université de Tours, comme Sébastien Moreau, cela permettra d’étudier et de comparer les performances des différents types de compost dans des conditions similaires. Le maire de la commune, Pierre-Marie Danquigny, a repris la citation de George Bernard Shaw : « Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, chacun aura une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée, et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées ». Puis, il s’est félicité de la collaboration des deux associations pour la mise en valeur de l’espace André-Boutault qui se veut ouvert à la population locale et destiné également aux écoliers et collégiens dans un but pédagogique.