Foire Aux Questions

Comment fonctionne Compostou ?

Compostou offre à la faune utile du sol des conditions de vie équilibrées. Grâce à des apports réguliers en broyat de branche, des brassages doux et superficiels et le maintien sur place du compost produit, nous avons mis au point une méthode de compostage efficace et simple qui respecte totalement la communauté des animaux décomposeurs.

A chaque apport de biodéchets, nous recommandons à nos utilisateurs d'ajouter un même volume de broyat de branche afin de créer des conditions relativement sèches qui évitent les mauvaises odeurs et les pullulation de mouches. Les biodéchets sont étalés sur toute la surface du silo de compostage à l'aide d'une griffe à long manche, le broyat également et le tout est légèrement mélangé ensemble.

Lorsque la hauteur de compost en formation atteint la mi-hauteur du silo, celui est démonté et les modules supérieurs qui le composaient sont déposés au sol. La réserve de broyat de branche est transférée sur un module entourant le compost en formation, afin qu'il termine sa maturation. Le compostage peut alors continuer dans le silo de compostage reconstitué sur un nouvel emplacement. Avec Compostou, c'est le composteur qui se déplace, pas le compost! Par conséquent, à l'issue de sa période de maturation, il sera possible de planter directement dans le compost qui forme une planche de culture partagée d'1 à 2 m2 en quelques mois.

Pourquoi est-il important de favoriser les petites bêtes du composteur ?

Mieux respectée, cette communauté transformera efficacement vos biodéchets en compost et l’enrichira en nutriments directement assimilables pour les plantes. En recréant un mini-écosystème à l’équilibre, les excès (humidité, sécheresse) seront plus efficacement régulés et les nuisibles évités.

A la différence d'un composteur traditionnel, qui fonctionne grâce à des montées en température dues à l'activité de la flore microbienne, Compostou privilégie la décomposition à froid des biodéchets par la micro et méso-faune du sol, comme au sein d'une litière forestière. Ces animaux, qui n'apprécient pas les fortes montées en température, nécessitent des conditions de vie stables et une stratification verticale des conditions d'humidité (sec en haut et sur les côtés du tas de compost, humide en dessous).

Tandis qu'un composteur traditionnel demande une homogénéisation régulière du compost et donc des brassages et des retournements réguliers, Compostou ne demande pratiquement aucun effort: ce sont les invertébrés qui l'habitent et le broyat déposé en excès qui se chargent de la ventilation passive du compost et de la dégradation des biodéchets déposés.

Compostou est-il facile d’utilisation ?

Compostou est utilisable par tous et partout. Il vous permettra de composter ET de jardiner collectivement sans efforts. De plus, nos guides composteurs seront là pour vous en expliquer le fonctionnement et vous accompagner dans sa prise en main.

Pour un accès plus facile au silo de compostage et à la réserve de broyat, il est possible d'adapter la disposition des modules du Compostou. Ainsi dans les écoles élémentaires et maternelles où Compostou est installé, c'est sa dispositon en 3 blocs de 2 modules (soit environ 70 cm de hauteur maximum) qui est privilégiée, afin que composter reste un geste accessible pour tous.

Où puis-je l’utiliser ?

Compostou a été spécialement conçu pour assurer le succès de votre futur site de compostage partagé au plus près des utilisateurs: en bas d’immeuble, en établissement spécialisé, dans une entreprise ou une école, Compostou saura se rendre utile partout où vous souhaiterez composter collectivement.

Le compostage froid est-il aussi efficace que le compostage chaud ?

Compostou est le premier composteur spécifiquement conçu pour fonctionner à froid et sur couche mince. Cette technique de compostage reproduit le fonctionnement naturel d'une litière forestière. Elle permet le compostage rapide et sans risques de la plupart des biodéchets d'origine animale et végétale.

Les biodéchets déposés dans Compostou sont dégradés par des invertébrés décomposeurs naturellement présents dans notre environnement (cloportes, cétoines, mouches-soldats, vers de terreau, fourmis, acariens, collemboles, nématodes...), eux-même régulés par leurs parasites et prédateurs (milles-pattes, araignées,...). Pour fonctionner correctement, cette communauté d'organismes a besoin de quelques mois, pendant lesquels il est conseillé de ne déposer que des biodéchets d'origine végétale dans le Compostou. Passé ce délai, une plus grande diversité de biodéchets peut y être introduite à mesure que la vitesse de décomposition augmente et que les populations de décomposeurs se renforcent. Chaque espèce hébergeant dans son intestin une flore microbienne qui lui est propre, la diversité des invertébrés garantit une grande polyvalence d'action microbienne sur les biodéchets et la formation d'un compost équilibré.

Des travaux scientifiques vont bientôt débuter sur une dizaine de sites pilotes afin de vérifier si cette méthode de compostage permet la biodégradation des principaux polluants et pathogènes potentiellement présents dans les biodéchets domestiques. Nous pouvons d'ores et déjà affirmer que Compostou permet la décomposition efficace de tous types de biodéchets et la production d'un compost de qualité propice à la culture de légumes gourmands (courges, tomates, pommes de terre) en 10 à 12 mois.

Peut-on mettre des restes de viande, de poisson, d'agrumes dans un Compostou ?

Après quelques mois d'utilisation, il est possible de mettre dans le Compostou des restes de viande et de poisson. Nos guides-composteurs sont là pour vous aider à déterminer le bon moment pour démarrer le compostage de ce type de déchets.

Les agrumes peuvent tout à fait être compostés dans un Compostou. Il suffit de veiller à ce que les apports soient effectués en quantités raisonnables et en mélange avec d'autres types de biodéchets.

Puis-je acheter un Compostou ?

Actuellement, il n'est pas possible d'acheter un Compostou. Ce modèle de composteur collectif, qui fait l'objet d'une requête en délivrance de brevet, est la propriété exclusive de l'association Zéro Déchet Touraine. Nous souhaitons privilégier un modèle économique selon lequel nos Compostous sont mis à disposition des utilisateurs dans le cadre d'une prestation annuelle d'accompagnement et de maintenance.

Car la clé de la réussite de votre site de compostage n'est pas qu'une question de matériel. C'est avant tout une question d'expertise technique et d'engagement humain. Ce faisant, Zéro Déchet Touraine souhaite participer à la re-création de communs, ensemble de biens et de ressources partagés, autogérés collectivement par et pour une communauté d'utilisateurs.

En quel bois le Compostou est-il fabriqué?

Compostou est fabriqué à partir de planches de palettes épaisses recyclées, initialement autoclavées à coeur. Ce bois n'a subi aucun traitement chimique.

La fabrication du Compostou par notre partenaire, Entraide et Solidarités permet à cette association qui oeuvre pour la réinsertion par le travail, de diversifier ses activités. Dès leur arrivée, les palettes lourdes non consignées susceptibles de servir à la fabrication du Compostou sont soigneusement sélectionnées. Les planches sont ensuite découpées à bonnes dimensions puis assemblées en parois et couvercles qui seront montés après livraison du  Compostou. Souvent, le montage d'un Compostou est l'occasion d'organiser un petit chantier participatif d'1 à 2 heures associant les futurs utilisateurs (riverains, écoliers, collégiens, élus...). 

Qui soutient le développement du Compostou?

Le projet Compostou est soutenu dans sa phase de préproduction industrielle par un ensemble de partenaires institutionnels, académiques et privés.

Partenaires institutionnels:

Partenaires académiques:

Partenaires privés:

Si vous souhaitez vous aussi soutenir ce projet (dons de particuliers, mécénat d'entreprise, mécénat technique, bénévolat...), n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Où trouver un Compostou ?

Plusieurs Compostous ont été installés en Indre-et-Loire. Pour les localiser, veuillez consulter la cartographie des composteurs partagés en Touraine.