07/04/2018 - La Nouvelle République "Un Compostou quartier de La Ménardière"

Sarah Charriau a fait une démonstration sur le site Compostou du quartier de La Ménardière à Saint-Cyr.

L'article complet de la Nouvelle République est disponible ici.

dimanche 30 septembre 2018

Mercredi, le premier « compostou » de Saint-Cyr était officiellement mis en service près de la résidence Condorcet, face au parc du Carré-Vert du quartier de La Ménardière. Le « compostou » est un composteur collectif (pour 12 utilisateurs en moyenne) à froid, créé par l’association Zéro déchet, ne nécessitant aucun brassage et où tous les déchets alimentaires, carnés compris, peuvent être déposés.
Ce matin d’inauguration, en présence de Christian Vrain, adjoint à l’environnement, les partenaires de cette opération avec la municipalité (Zéro déchet Touraine, habitants de La Ménardière, Amicale des petits jardiniers de Touraine) étaient sur le terrain pour assister à la démonstration faite par Sarah Charriau, référente du dispositif. Cette installation expérimentale sera suivie par l’association Zéro déchet Touraine et mesurée par des biologistes.
« Le “ compostou ” de La Ménardière n’engage aucune dépense de la part de la commune puisqu’il s’agit d’un financement attribué dans le cadre d’une réponse à appel à projets et qu’il est géré par des habitants du quartier » précise Christian Vrain. Ces personnes ont préalablement suivi une formation à l’IUT sur l’utilisation spécifique de ce composteur collectif.
Un autre « compostou » sera installé prochainement à Saint-Cyr sur le site des jardins familiaux. « C’est symboliquement intéressant que cette première installation a lieu pendant la quinzaine du Tous au compost » signalait Sarah Charriau.


« 28/04/2018 - La Nouvelle République "Quatre types de compostage possibles"