06/04/2019 - La Nouvelle République: Aux Hautes-Saules, on Compos’tou !

Dans le cadre de la Semaine nationale du compostage, Val-Eco (syndicat mixte de collecte et traitement des déchets du Blaisois) et les élus de la Ville ont invité les représentants des établissements scolaires du Blaisois à venir découvrir le fonctionnement du site de compostage mis en place au sein de l’école des Hautes-Saules.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de la Nouvelle République.

lundi 8 avril 2019

Depuis juin dernier en effet, un Compos’tou, composteur modulable développé par l’association Zéro déchet Touraine, est installé dans la cour de l’école. Avec un fonctionnement un peu différent du compostage classique puisqu’il est possible d’y mettre tous les restes alimentaires : légumes et fruits bien sûr, mais aussi pâtes, fromages, œufs, pain, tartes, viandes et poissons. Une aubaine pour les cantines scolaires… Aux Hautes-Saules, Fanny Groussain, chargée du compostage à Val-Eco, a expliqué les consignes aux élèves pour effectuer les bons gestes. Ainsi, chaque jour et à tour de rôle, les enfants viennent déposer les restes alimentaires déposés dans un petit seau. Fini les déchets !
 

Des déchets secs pour recouvrir

Mardi midi, c’est le jeune Logan qui était à l’œuvre attestant de la facilité d’utilisation de cette méthode qui n’exige ni brassage, ni retournement. Toutefois, Logan a bien pensé à recouvrir son dépôt de déchets secs. En l’occurrence, un broyat fourni par Val-Eco.
Un joli projet aux vertus éducatives et écologiques dont le parc arboré entourant l’école devrait bientôt bénéficier.


« 07/04/2018 - La Nouvelle République "Un Compostou quartier de La Ménardière"