10/01/2018 - La Nouvelle République: "Des jardiniers ouverts aux nouvelles méthodes"
C’est par une assemblée générale, riche en informations que les sociétaires de l’Amicale des petits jardiniers de la Tranchée Saint-Cyr ont débuté l’année.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de La Nouvelle République.
mercredi 10 janvier 2018
Ils étaient nombreux ce dimanche matin 7 janvier à s’intéresser aux dispositifs d’application de la Loi Labbé visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires. Christian Thibault, qui utilise la permaculture (agriculture permanente avec une gestion de résilience des écosystèmes naturels), a expliqué sa méthode. Avec le bureau de l’association et en lien avec la municipalité, une conférence de Xavier Mathias, spécialiste en ce domaine, sera donnée à l’Escale en mars.
Sarah Cherriau, jardinière de l’Amicale, et membre de l’association Zéro Dechet Touraine, créatrice d’un nouveau bac à composte partagé innovant, le « compostou », a proposé d’en installer dans les jardins du lotissement Aristide-Porcher. Ces interventions ont suscité questions et débats.
Des sociétaires mis à l’honneur Le président, Daniel Marchi, a rendu hommage à Henri Beurois, disparu cette année, qui en tant que président de l’Amicale durant de longues années, a largement contribué à son développement. Il a remercié tous les membres ayant été très actifs au sein du bureau dont le précédant président, Robert Fresneau.
Jean-Paul Poussin, qui quitte le bureau après 11 ans d’investissement intense, a reçu ce jour un cadeau. Il annonçait au grand soulagement de tous, qu’il continuait le travail pédagogique qu’il mène auprès des enfants.
Pendant cette assemblée générale, le rapport d’activité a fait le point sur les nombreuses actions de l’amicale auprès des écoliers et des jeunes vacanciers de l’Accueil Loisirs ainsi que sur les différentes manifestations. Les nouveaux sociétaires (trois femmes et un homme) ont été présentés et les règles de tenue des jardins ont été rappelées. Le rapport financier a fait apparaître des frais d’achat de barnums et la nécessité de faire appel à la municipalité pour certains travaux. Une galette des Rois a rassemblé les sociétaires.
les-petits-jardiniers-saintcyr. jimdo.com